Notre histoire

Le GERM & Faits de Sociétés est un groupe de recherche de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il est constitué d’enseignants chercheurs, d’universitaires ou de chercheurs affiliés à des institutions nationales et internationales.

C’est sur ce réseau de chercheurs confirmés que s’appuie le GERM & Faits de Sociétés dans le cadre de ses activités de recherche et d’animation scientifique. A cet effet, le GERM a su, depuis sa mise en place, édifier un réseau dense de collaboration et de partenariat à travers la conduite d’un certain nombre d’études et de recherches sur Mobilités – Migrations internes et internationales – Rapports sociaux de sexes et relations de genre – Changement climatique et adaptation – Droits humains – Protection sociale – etc.


Notre mission

Le GERM & Faits de Sociétés bénéficie du label Laboratoire Mixte International de l’Institut de recherche pour le développement (France) dans le cadre du Projet MOVIDA – Mobilités Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne – et a pour ambition de constituer sur le continent africain un pôle de référence sur les questions de mobilités et de migrations. Il s’appuie sur des collaborations éprouvées depuis vingt ans dans le cadre de programmes de recherches, de publications et d’organisations de séminaires et d’ateliers. Il contribue à dépasser les frontières géographiques, culturelles et disciplinaires qui font obstacle à une compréhension renouvelée de la complexité des mobilités et des dynamiques migratoires dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne. 

Le GERM & Faits de Sociétés porte une attention particulière à la valorisation et à la vulgarisation de la recherche à travers des Brown Bag Seminar, des Café de sociologie, des Séminaires, des Colloques et des Conférences scientifiques. Le Brown Bag Seminar est une occasion pour les chercheurs juniors et confirmés de présenter et d’échanger sur leurs travaux courants en insistant sur leurs approches thématiques, méthodologiques et théoriques. Les Cafés de Sociologie sont animés par des professionnels (avocats, chefs d’entreprises, politiques, médecins, acteurs des ONG ou Organismes internationaux, etc.) sollicités pour venir partager avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis leurs expériences professionnelles quotidiennes.

Le GERM & Faits de Sociétés a mis en place un Observatoire Sénégalais des Migrations pour stimuler l’harmonisation des législations qui régissent les missions des institutions s’intéressant aux migrations : Agences, Ambassades, Associations de migrants, Consulats, Ministères, Organismes internationaux, etc.

L’Observatoire Sénégalais des Migrations vise également à rationaliser la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre à travers, notamment, l’élaboration d’un cadre juridique garantissant la protection des droits des migrants et l’examen des moyens qui favorisent le dialogue social qui appréhende les migrations internes et internationales.

A travers l’Observatoire Sénégalais des Migrations, le GERM & Faits de Sociétés crée une base de données pour une meilleure connaissance des formes et figures migratoires des Sénégalais à l’étranger et des populations étrangères installées ou en transit au Sénégal ; offre l’expertise dans le domaine de la migration ; réalise des recherches et études pluridisciplinaires entre Universitaires, Politiques, Membres des Organisations de la Société Civile, etc.