http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=47131

QUOTIDIEN SENEGALAIS D’INFORMATIONS GENERALES

PROTECTION SOCIALE DES SÉNÉGALAISES EN ESPAGE :
Le Germ lance une recherche sur ce thème


Les responsables du Groupe d’études et de recherches sur les migrations (Germ) de l’université Gaston Berger ont lancé officiellement, hier, la recherche portant sur la protection sociale des migrantes sénégalaises en Espagne.
En présence de la directrice de la Recherche scientifique, Mme Ndèye Arame Boye Faye, et de la représentante du Crdi, Mme Ramata Thioune, le Recteur Mary Teuw Niane a rappelé que, depuis quelques années, l’Espagne, devenant un terreau fertile pour l’immigration, attire de plus en plus les migrantes sénégalaises qui viennent y chercher du travail dans des secteurs tels que l’agriculture, la restauration, la coiffure, les garderies d’enfants ou de personnes âgées.
Il n’y a guère longtemps, a-t-il poursuivi, le Sénégal et l’Espagne ont négocié et conclu un accord bilatéral concernant des contrats de travail destinés aux femmes sénégalaises désireuses de travailler en Espagne. La demande espagnole de main d’œuvre féminine étrangère a permis à des centaines de migrantes sénégalaises de trouver du travail et de régulariser leur situation dans le pays d’accueil.
Toutefois, a précisé le Recteur, il convient de souligner que les migrantes sénégalaises en Espagne sont confrontées à des problèmes multiples. Il y a des risques d’exploitation, une incertitude quant à leur protection sociale et juridique, vu l’ampleur de l’économie souterraine engendrée par le phénomène migratoire. Trop souvent, ce phénomène est traité du seul point de vue économique. Or, les migrantes sénégalaises sont des personnes qui ne doivent pas être privées de leurs droits. A la date du 31 mars 2007, le nombre de sénégalais vivant en Espagne avoisinerait, selon le coordonnateur du Germ, Dr Aly Tandia, le chiffre de 110.000. La plupart des migrantes sénégalaises sont confinées dans des secteurs très peu prestigieux qui les maintiennent dans une situation d’exclusion austère rarement rapportée auprès des candidats à la migration.
Dans une perspective comparative entre la situation de jure et celle de facto, cette recherche que le Germ vient de lancer officiellement se donne pour ambition de produire des informations sur l’effectivité de la protection sociale de ces Sénégalaises travaillant en Espagne.
Mbagnick Kharachi DIAGNE