http://www.lesoleil.sn/actualites/item/60528-changements-climatiques-saint-louis-une-ville-tres-vulnerable.html

Changements climatiques : Saint-Louis, une ville très vulnérable

 26 Jan 2017

 145 times

 

Changements climatiques : Saint-Louis, une ville très vulnérable

 

 

En collaboration avec Koica, le Groupe d’études et de recherche sur les migrations et faits de société (Germ) de l’Université Gaston Berger a rendu publique une enquête sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques à Saint-Louis. Il en ressort que la capitale du nord est très vulnérable aux aléas du climat.

Les conclusions de l’étude sont claires. La ville tricentenaire est toujours vulnérable aux perturbations climatiques. Les chercheurs, grâce aux entretiens semis-directifs, ont démontré que les populations de Saint-Louis vivent les effets des changements climatiques. En effet, la vulnérabilité est avérée et les moyens d’existence sont dégradés, alors que les ressources sont menacées. A travers cette étude, l’on remarque que les autorités privilégient les interventions ponctuelles axées sur les inondations. C’est pourquoi le Pr Aly Tandian du Germ a estimé qu’il faudra que les populations et décideurs travaillent à intégrer ces résultats et chacun essaie, en ce qui le concerne, de trouver des solutions à ces problèmes environnementaux.

M. Tandian a fait savoir que cette enquête a duré onze mois et a permis « de se rendre compte que Saint-Louis est très vulnérable, et il faudra davantage sensibiliser tous les acteurs ».

Pour sa part, le Dr Lee Tae Joo, président de l’Institut de développement Re-shaping (ReDi), structure qui a participé à ce projet, a reconnu que « cette enquête a permis aussi de consolider par la même occasion nos relations de coopération pour les prochaines opportunités que nous aurons à partager ». A son avis, la région connaît toujours de profonds changements environnementaux avec l’érosion côtière, les inondations, la salinisation et la sécheresse qui détruisent l’habitat naturel et l’écosystème, affectant, du coup, les sources de revenus des populations.

Prenant la parole, Mme Eunju Cha, représentante résidente du Koica, structure qui a financé cette enquête, a déclaré que la restitution est importante. Elle se tient, d’après elle, dans la foulée de la Cop 22, à Marrakech, où les décisions fortes concernant le climat ont été annoncées. Pour Mme Cha, le changement climatique est une réalité incontestable, avec la contribution de l’Afrique qui représente 4%. Mais, à son avis, « force est de constater que les pays africains sont les plus touchés par ce fléau ». A l’échelle locale, a rappelé la responsable de Koica, avec l’avancée de la mer et les désastres notés, « nous devons nous mobiliser et contribuer à la lutte ». Dans cette même logique, elle a souligné que la réalisation des Objectifs de développement durable est intimement liée aux actions de lutte contre le changement climatique, car « douze des dix-sept Odd sont liés directement ou indirectement à ce phénomène ».

A. M. NDAW

– See more at: http://www.lesoleil.sn/actualites/item/60528-changements-climatiques-saint-louis-une-ville-tres-vulnerable.html#sthash.ju3KdmHU.dpuf